L'Océane à Nantes
Nantes : une tradition portuaire
Accueil     Carte de l'estuaire     Châteaux et mottes

La tradition portuaire nantaise peut être évoquée à travers des récits de voyage imaginaires, ou à travers des études historiques et géographiques. Réalisation.



Un port actif
Installé au fond de l'estuaire de la Loire sur la côte atlantique, le port de Nantes associe au Moyen Age plusieurs petits ports comme celui de Cordemais ou de Lavau. Au Moyen Age, le port est actif mais c'est au XVIII siècle qu'il est le plus dynamique. Parmi les marchandises débarquées à Nantes au XIX siècle sont des sucres, de l'huile de palme utilisée par les savonneries, des bois précieux, du caoutchouc et de la houille.
Le blason de Nantes évoque la mer et la Bretagne. Il a été fixé au XIVe siècle : "de gueulles, à ung chef d'hermynes à une nef d'or, flotante sur mer, mastée, cordée et hunée de mesme, à une voile d'argent, enrichie d'hermynes". Au XVIIIe siècle, il se lit toujours : "de gueules au navire d'or flottant au chef de Bretagne". Au XIXe siècle, la devise de Nantes change : Neptune épaule ceux qui osent.
Nantes et ses ports

Au Moyen Age, la ville de Nantes était plus petite qu'aujourd'hui. Elle est située entre l'Erdre et la Loire et elle est entourée de remparts, avec 27 tours. 
La ville réunit trois fonctions : religieuse, militaire et commerciale.
Les rues sont étroites. Les maisons à colombage sont faites de bois et de torchis. Elles sont dites aussi à encorbellement. En cas d'incendie, le feu peut se propager rapidement. Les rues de Nantes sont étroites. Vers la place du Change, les axes terrestres se croisent. On y trouve la maison des apothicaires, dont nous avons vu le blason de la corporation aux Archives départementales.

Les ports de Nantes se trouvent en dehors de la ville. On distingue la navigation maritime du côté du port au vin et la navigation fluviale avec de petits bateaux du côté du château. Sur une gravure de 1700, les deux sortes de navigation sont visibles. Comme le montre encore une image du XIXe siècle, la Loire passait derrière le château de Nantes. Une poterne munie d'une herse servait à faire passer les cortèges royaux et donnait un accès direct en Loire.

L'estuaire au Moyen Age

Nantes se trouve au Moyen Age à l'écart des grandes routes commerciales. Elle n'est pas pour autant isolée, car on circule beaucoup au Moyen Age. Il y a les marins et les marchands. Il y a aussi les pélerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle. L'implantation des abbayes bénédictines ou cisterciennes montre la circulation des hommes. Les grands chantiers sont aussi une occasion de voir des gens venus d'ailleurs. 
Il est donc important de contrôler l'accès maritime à Nantes. 

L'estuaire est sous la domination de seigneurs. Mais Buzay est une abbaye puissante installée dans l'estuaire. Elle contrôle un des points de passage entre la rive Nord et la rive Sud. Une carte de synthèse cherche à montrer le développement de l'estuaire entre le XIIIe et le XVe siècle, avec les trois fonctions religieuse, militaire et économique présentes. 

A la fin du Moyen Age, le monde connu s'élargit : après le contact avec les Arabes et la découverte de l'Orient, d'autres découvertes deviennent possibles grâce aux progrès de la navigation.

  Haut de page