L'Océane à Nantes
Le port de Nantes et les navires au Moyen Age
Accueil    Nantes une tradition portuaire   Carte de l'estuaire    Réalisation

Navires, marins et marchands
  •     Les différents navires utilisés au Moyen-Âge sont des baleiniers, des escaffes, des pinasses, des nefs mais le principal navire breton est une sorte de "carvelle".

  •    Ces bateaux ne sont pas de grande taille car les tonnages sont relativement faibles pour pouvoir accéder plus facilement aux ports les plus fréquentés. Ils sont destinés aux transports de marchandises. 
     La nef est aussi un navire militaire, comme celle construite pour Anne de Bretagne (pour en savoir plus sur la nef La Cordeliere)
  •    Les marins Bretons ont été importants entre le XIVème et le XVème siècle. Les Bretons travaillent pour les Anglais, les Espagnols, les Portugais, les Normands et les Zélandais.

  •    Les marchands installés à Nantes sont  des Génois (Italiens) et des Castillans (Espagnols).


Les différents trafics
  • Le développement du commerce Nantais date du XIIIe siècle, et surtout du XIVème siècle. Les pays qui en sont en relation  avec Nantes sont : l’Italie, la Flandre, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Prusse et le Royaume-Uni.


  • Le sel, le vin, les céréales et les toiles sont exportés dans ces régions consommatrices. Le sel est important pour l'Irlande car il sert à saler les poissons destinés au marché anglais. Les toiles sont des produits utilisés aussi pour faire des draps, et pour emballer le sel breton. On les utilise pour faire des voiles et des cordages.
    De nombreuses salines sont créées. Le sel devient un élément du trafic d'autant plus important qu'en 1343, un impôt sur le sel est créé, la gabelle. Tout le trafic du sel à destination de la Loire doit passer par le péage d'Ingrandes en amont. Nantes profite de ce trafic.

    A la fin du XIVe siecle, les Bretons font du commerce de la Flandre à l’Espagne du Nord. Les Bretons sont dits "les grands rouliers des mers". (voir la carte de synthèse de l'estuaire)

    Sources : Robert Durand, Nantes et la Bretagne dans l'Arc atlantique au Moyen Age, in Nantes et la Bretagne, Skol Vreiz, 1996

    L'histoire de la Bretagne et des pays celtiques, Skol Vreiz, 1987
     

Haut de page