L'Océane à Nantes |
|
Navires, marins et marchands
Ces bateaux ne sont pas de grande taille car les tonnages sont relativement faibles pour pouvoir accéder plus facilement aux ports les plus fréquentés. Ils sont destinés aux transports de marchandises. La nef est aussi un navire militaire, comme celle construite pour Anne de Bretagne (pour en savoir plus sur la nef La Cordeliere) |
Les différents trafics
Le sel, le vin, les céréales et les toiles sont exportés dans ces régions consommatrices. Le sel est important pour l'Irlande car il sert à saler les poissons destinés au marché anglais. Les toiles sont des produits utilisés aussi pour faire des draps, et pour emballer le sel breton. On les utilise pour faire des voiles et des cordages. De nombreuses salines sont créées. Le sel devient un élément du trafic d'autant plus important qu'en 1343, un impôt sur le sel est créé, la gabelle. Tout le trafic du sel à destination de la Loire doit passer par le péage d'Ingrandes en amont. Nantes profite de ce trafic. A la fin du XIVe siecle, les Bretons font du
commerce de la Flandre à l’Espagne du Nord. Les Bretons sont dits
"les grands rouliers des mers". (voir la carte de synthèse de l'estuaire)
Sources :
Robert Durand, Nantes et la Bretagne dans
l'Arc atlantique au Moyen Age, in Nantes et la Bretagne, Skol Vreiz,
1996
|