A l'époque du Belem en 1892, le port de Nantes accueille 302 navires. On importe beaucoup de charbon, mais Nantes est un grand entrepôt de denrées coloniales. Les industries sont donc nombreuses. Il commerce à travers l'Atlantique surtout avec les Antilles et la Guyane (carte simplifiée). Saint-Nazaire accueille 923 navires et est en relation avec l'Amérique centrale (Mexique).
En 1999-2000, le port de Nantes reçoit chaque
année plus de 2426 navires. Nantes est un grand port à bois.
Des bois sont importés de l'Afrique, de l'Amérique, de l'Asie, de l'Europe du Nord.
- Le bois représente
la moitié du trafic avec 50000 ou 60000 tonnes importées
en France en un an.
-Le site de Cheviré
est le premier port français pour la réception du bois d'
Amazonie.
-A Nantes viennent des bois tropicaux
et des bois du Nord. Pour ces derniers, ce sont des bois sciés de
Scandinavie et de Russie. Aujourd'hui, le Brésil exporte
particulièrement des bois sciés, des bois contrepaqués
et des produits finis. L'Afrique envoie des bois grumés (troncs d'arbres), des bois
contreplaqués, des bois sciés.
Les
lignes maritimes : Des lignes régulières vont de l'estuaire de la Loire vers les ports du Brésil, comme Belém, Manaus ou Paranaguà. Ce sont des transports maritimes assurés
régulièrement entre les ports. Nantes dispose aussi d'une ligne directe vers
le Maroc.
Sources : www.nantes.port.fr et documentations fournies par le Port
Atlantique Nantes-St-Nazaire
Pour la partie historique, La Loire. Itinéraire général de la France,Guides-Joanne, Hachette, 1894