L'Océane à Nantes
LE PORT DE NANTES AU XIXe s ET AU XXe s
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Le bois :

A l'époque du Belem en 1892, le port de Nantes accueille 302 navires. On importe beaucoup de charbon, mais Nantes est un grand entrepôt de denrées coloniales. Les industries sont donc nombreuses. Il commerce à travers l'Atlantique surtout avec les Antilles et la Guyane (carte simplifiée). Saint-Nazaire accueille 923 navires et est en relation avec l'Amérique centrale (Mexique).

En 1999-2000, le port de Nantes reçoit chaque année plus de 2426 navires. Nantes est un grand port à bois.

Des bois sont importés de l'Afrique, de l'Amérique, de l'Asie, de l'Europe du Nord.
        - Le bois représente la moitié du trafic avec 50000 ou 60000 tonnes importées en France en un an.
        -Le site de Cheviré est le premier port français pour la réception du bois d' Amazonie.
        -A Nantes viennent des bois tropicaux et des bois du Nord. Pour ces derniers, ce sont des bois sciés de Scandinavie et de Russie. Aujourd'hui, le Brésil exporte particulièrement des bois sciés, des bois contrepaqués et des produits finis. L'Afrique envoie des bois grumés (troncs d'arbres), des bois contreplaqués, des bois sciés.

 

Les lignes maritimes : Des lignes régulières vont de l'estuaire de la Loire vers les ports du Brésil, comme Belém, Manaus ou Paranaguà. Ce sont des transports maritimes assurés régulièrement entre les ports. Nantes dispose aussi d'une ligne directe vers le Maroc.

Sources : www.nantes.port.fr et documentations fournies par le Port Atlantique Nantes-St-Nazaire
Pour la partie historique, La Loire. Itinéraire général de la France,Guides-Joanne, Hachette, 1894

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