L'Océane à Nantes
Des monastères au Moyen Age
Accueil    Nantes:une tradition portuaire   Carte de l'estuaire   Cathédrale de Nantes   Châteaux et mottes

 
L'abbaye de Buzay a été fondée au XIIe siècle sur un site choisi par Bernard de Clairvaux sur la rive gauche de la Loire. C'est une abbaye cistercienne. L'abbaye profite de droits de péage et de pêche. Elle reçoit de nombreux dons sur les îles de Loire. Elle assainit les marais, transformant le paysage de l'estuaire. Elle étend son domaine et se modernise. Sur la carte de Cassini de la fin du XVIIIe siècle, nous voyons l'abbaye avec son domaine. Buzay est située sur l'Acheneau, rivière qui vient du lac de Grand-Lieu, et pas très loin de la forêt de Princé. Elle est à la limite des marais à gauche et de la terre ferme à droite.
L'évêque est le seigneur de Saint-Etienne de Montluc. Il donne les dîmes de la paroisse à la cathédrale de Nantes. Les paysans qui ont des tenures doivent transporter le foin jusqu'au manoir de l'évêque à Saint-Luce. L'évêque est aussi le suzerain de plusieurs seigneurs-vassaux qui lui prêtent hommage. Les seigneurs dans l'estuaire font des dons aux moines de Buzay comme le fait Guiton de Saint-Thomas en 1231, sous l'autorité de l'évêque. Source: M. C. Doceul, Saint-Etienne de Montluc au fil des siècles. Entre Loire et Sillon, Mairie de St Etienne de Montluc, 1987.

Pour s'exercer sur un plan d'église (Bazouges-sur-le Loir) ou sur une abbaye : voir le site d'Hervé Bois, collège de Reverdy.Cliquez dans le menu sur Apprendre
Pour voir un vestige de l'abbaye de Buzay et en savoir plus sur son histoire
   ou Retour à la carte de l'estuaire