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-introduction:
En 1853, Nantes possédait 569 navires jaugeant 66489 tonneaux et venait au deuxième rang après Marseille dépassant Le Havre et Bordeaux.
La pêche à la baleine fut abandonnée à Nantes et passa entre les mains des armateurs du Hâvre. Nantes, Méans, Basse-Indre et Paimboeuf mettaient à l'eau en 1855, 27 navires à voile et 6 vapeurs. Mais la Loire, capricieuse, rendait la montée des longs courriers à Nantes difficile et dangereuse d'autant que le tonnage des navires augmentait.
Saint -Nazaire et son bassin à flot furent alors crée en 1857 pour servir d'avant-port et parer à l'insécurité de la rade de Paimboeuf.
Le premier navire en fer Hyppolyte Broheix fut construit à Nantes en 1856 pour l'armateur Broheix. Il portait 463 tonneaux (on comptait au total en France 163 navires 3 mats barque ou 3 mats carrés datant des environ de 1850 d'un tonnage moyen de 400 à 500 tonneaux).
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