Les voiliers  

 

Introduction:

Dés 1880, les structures artisanales s'effacent peu à peu devant la grande industrie. La voile fait place à la vapeur, le fer puis l'acier remplacent le bois. 

      La loi de 1866, provoqua comme dans la marine marchande, une baisse de construction des navires et la fermeture de maisons d'armateurs. En 1880, on ne retrouve que les noms de Messieurs Crouan, Demange, Viot, Rozier, Simon et Duteil et Vincent et Brunellière comme principaux armateurs. Les chantiers Dubigeon commencèrent dès 1889 la construction des grands voiliers. Ce fut d'abord Fédération qui fut suivi de petits voiliers destinés aux Antilles et au Brésil tel que Marie-Eugénie, Noisel, Belem, Claire-Menier, Denis-Crouan qui ne font pas partie des grands voiliers long-courriers destinés au voyage de Circumnavigation (faire le tour d'une terre).

        Puis en 1897, avec les lois sur les primes à la navigation  de 1893, commença la construction des grands voiliers.  De nouvelles compagnies se formèrent. Ce furent d'abord Messieurs L.Bureau et fils puis la Société des voiliers nantais en 1895. L'année suivante la société Guillon puis vinrent la Celtique maritime, la Compagnie maritime française, Mr Bureau et Baillergeau, la Société des Armateurs Nantais et la Compagnie Française de Navigation, Mr J.B ETienne, La Société Bretonne de Navigation et la Compagnie L'océan. Seuls  deux navires de 3000 tonneaux le Rochambeau, francisé le 25 novembre 1902 et le Maréchal de Noailles le 7 octobre 1902 qui furent sans doute les plus belles unités construites à Nantes et les derniers grands voiliers de primes. Ce fut également là que fut construit le trois-mâts goélette Antoinette.

   

I. Les différents types de voiliers entre 1850 et 1915 : 

   - Trois-mâts barque: voilier de commerce qui fait son apparition vers 1880.

   - Trois-mâts franc: voilier de commerce de 1860 type Cutty Sark, un des voiliers les plus rapides de son temps.

   - Trois pont "Valmy": lancé à Brest en 1847, il est le plus grand navire de guerre à voile et sera un des derniers car, en le même temps, on vient d'inventé une machine à vapeur qui donne les même résultats.

   - Cinq mats barque: voilier de commerce vers 1890 construit en acier y compris mats et espars. 

   - Barge de la Tamise: chaland fluvial au faible tirant d'eau et supportant de lourdes charges.

   - Brick goélette: voilier a deux mats servant comme bâtiment de guerre aussi bien que bâtiment de commerce.

   - Brick ordinaire: voilier  deux mats possédant deux phares carrés. 

   - Brigantin: voilier militaire ou de commerce jusqu'au début du XXe siècle.

   - Chalutier Ketch: pêcheur a voile aurique a deux mats.

   - Clippers: voilier de la fin du XVIIIe siècle construit au début par les américain qui recherchaient la possibilité d'assurer dans les meilleures conditions leurs trafics maritimes entre l'ouest et l'est du continent. C'est une goélette au gréement très développé par rapport à son tirant d'eau d'abord trop faible qui sera la cause de bien des naufrages. A partir de 1840, après quelques modification il devient rapide et fiable.

    - Cotre à tape cul: voilier de pêches au thon. De chaque côté du grand mat, les antennes portent les lignes à thon.

    - Goélette cinq mats: navire de commerce.

    - Goélette sept mats: navire de commerce vers 1900. La voilure de ce type de goélette devient de plus en plus importante pour parer a la concurrence des premiers navires a propulsion mécanique. Certain de ces voiliers continueront a naviguer jusqu'en 1930.

    - Goélette à hunier: "l'Étoile" et la "belle poules" de la marine nationale sont des goélettes à hunier. Ce genre de goélettes participaient autrefois aux campagnes de pêches sur les bancs de Terre-neuve, St-pierre et Miquelon. 

    - Goélette franche: 

    - Jacasse: goélette anglaise hybride du trois mats barque.

    - Koff Hollandais: voilier caboteur large a faible tirant d'eau.

    - Lougre d'Étaples: voilier de pêche. 

II. Exemple de grands voiliers construits aux chantiers de la Loire :

Nom

Date de construction

Nom du constructeur et lieu de construction

CARACTERISTIQUES

type de voilier

Amiral de Cornulier 28 juillet 1900 construit aux chantier nantais de Chantenay et appartenant à la société de voiliers Nantais. longueur: 84m, largeur: 12m et 6m  de creux. Il est identique à l'Amiral Courbet. trois-mâts

Belem

1895

construit à Nantes par les chantier de Dubigeon.

longueur: 60m, coque en acier, rivée, 16 hommes à bord, largeur: 8,8m. 

trois-mâts

Amiral-Courbet 

25 avril 1900

construit à Chantenay par les nouveaux chantier Nantais.

Il est identique à L'Amiral de Cornoulier.

trois-mâts

Alice-Marie

31 août 1901

Il est construit aux chantiers de la Loire pour le compte de Mr. Pierre Guillon.

Il est en acier, il a voyager partout dans le monde (Cherbourg, SanFransisco, Philadelphie, Kobe...). Il a fait 5 Campagnes, il coule en 1908.

trois-mâts barque

Amiral-Malgan

28 mai 1900 Il est construit par la société des voiliers Nantais de Chantenay. Il a les mêmes caractéristiques que l'Amiral-Courbet. Il est détruit en 1908.  trois-mâts
Anjou 1898 / Longueur: 80m30; largeur: 11m90;  creux: 6m86; 2068 tonneaux; capacité cubique: 4900m3; cale de 6m20 en charge; 2560 m² de taille trois-mâts barque
Anne de Bretagne 18 février 1901 chantier Dubigeon 2800 tonneaux; capacité cubique: 4800m3; tirant d'eau: 6m20; voilure: 2560m²; long: 79m75; large: 11m83; creux: 6m84 trois-mâts barque
Antoinette 1902 chantiers de construction navale de Nantes long: 59m79; large: trois-mâts goélette
Armen / chantiers Nantais de Chantenay / trois-mâts

 

  RETOUR: