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VOCABULAIRE |
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Armateur : Celui qui se livre à l'exploitation commerciale d'un navire.
Barrot : Poutrelle transversale qui se fixe sur les membrures et soutient le bordé du pont.
Bordage ( bordé) : planches épaisses ou tôles recouvrant la membrure d'un navire.
Calfater : garnir d'étoupe, recouvrir ensuite de brai les interstices entre deux planches.
Carène : partie du navire totalement immergée.
Carlingue : pièce de bois parallèle à la quille et destinée à renforcer la carène. Cet élément garantit le maintien des mâts.
Chantier naval : le lieu de rassemblement de matériaux de construction dont l'assemblage sur un support adéquat produit des bateaux.
Corroyage : soudure ou forgeage à chaud de barres, de tôles métalliques.
Gabarit : Modèle d'une pièce de construction établie en vraie grandeur.
Gournable : Cheville de chêne employée sur les bateaux en bois pour fixer les bordages.
Gréement : Ensemble des objets et appareils nécessaire à la propulsion et à la manoeuvre des navires à voiles, aux mâts et cheminées des navires à vapeur, à l'amarrage et à la sécurité de tous les navires.
Quille : élément principal de la construction d'une coque, qui dans les petites embarcations est constitué par une poutre courte et dans les embarcations plus importantes par l'assemblage de plusieurs poutres.
Membrure ( ou couple) : deux pièces de la structure transversale de la coque. Elles possèdent une forme incurvée et sont fixées à la verticale, au niveau de leur base, sur la fausse quille. L'ensemble des membrures constitue le squelette du bateau.
Tirant d'eau : quantité, volume d'eau que déplace, "tire" un navire ; distance verticale entre la ligne de flotaison et la quille.
Tonneaux : unité internationale de volume employée pour déterminer la capacités des navires et valant 2,83 m3.
Varangue : Pièce courbe ou fourchue placée sur la quille, symétriquement à l'axe du bâtiment et qui est prolongée par les allonges.
Vergue : longue pièce de bois en travers des mâts et portant les voiles.
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