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Le début de la vapeur :
L'arrivée de la vapeur est l'évènement du début du XIXe siècle. Elle est d'abord utilisée uniquement sur les bateaux de rivière. C'est le cas de la Loire, son faible tirant d'eau lui permet même de remonter la Loire jusqu'à Angers. L'année suivante la même société commande à Guibert, 2 autres navires, plus grands, ils sont baptisé Flaire et Courrier. Le premier assurait le service Nantes-Angers, le second la ligne Nantes-Paimboeuf. A partir de 1830 les navires à vapeur pour la navigation fluviale, se multiplient et ont pour noms " Inexplosible", "Vulcain", "Pyroscaphe"...En 1831, la France comptait 82 bateaux à roues
Les premiers succès de la vapeur :
La timidité des dirigeants français à l'égard de la navigation à vapeur explique en grande partie le retard que la France prend alors sur ses concurrents. Déjà, en Angleterre, les bateaux à feu sont en train de devenir de puissants steamers.
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