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Les frégates Genre : Bâtiment à voile à trois mâts de l'ancienne marine qui avait une batterie couverte de 40 à 60 canons, gaillard avant et gaillard arrière. Age (période de construction) : Du XVIIe au XVIIIe siècle pour les frégates à voiles et au XIXe siècle pour les frégates à vapeur. Taille : Les frégates françaises mesurent de 26 à 65 mètres de longueur et de 12 à 15 mètres de largeur. Les frégates anglaises mesurent de 30 à 40 mètres de longueur; quant aux frégates américaines, elles peuvent mesurer jusqu' à 62 mètres de longueur. Matière : En bois : sapin, chêne, pin Fonctionnement : A voiles puis à vapeur, remplacées ensuite par des croiseurs. Utilisation(s) : Légère et peu haute, elle servait à effectuer des croisières et en temps de guerre,à poursuivre des navires de commerce. Pour les manuvres d' "abordage", utilisation de : brick, chasse marée... Le(s) plus célèbre(s) : Le Suffren Depuis 1942, ce nom est donné à des navires de la marine britannique (1 200-1 500 tonneaux). Les frégates modernes sont des bâtiments rapides de 4 000 à 9 000 tonneaux destinés à l'escorte de porte-avions.
LES VAISSEAUX Les premiers vaisseaux du roi avaient un tel échafaudage d'ornements (lanternes, balcons, cariatides, atlantes, tritons, chevaux marins) qu'ils menaçaient de sombrer sous la charge. Pierre Puget, le sculpteur, imagine de creuser ses figures plutôt que les supprimer. Courts et larges, construits au gré du charpentier, peu mobiles et mal équilibrés, ils ne répondaient pas à la barre. L'intérieur était obscur, fétide, encombré par les barreaux. Dans la batterie, il y avait à peine la hauteur d'un homme : 5 pieds , 2 pouces sur les grands navires. Le grément ne varia pas beaucoup jusqu'aux environs de 1840. Il comportait : basse voile, hunier, perroquets et sur le beaupré, autres focs, une voile carrée en forme de sac qu'on appelait la civadière. Logement : Le logement des officiers n'était que galetas ; celui des hommes, moins qu'un chenil . Seule la chambre du conseil, sous le gaillard d'arrière, possédait quelque ampleur. Mais ses fenêtres, qui donnaient sur le balcon, souvent défoncées par les lames dans les gros temps, la vouaient aux inondations.
Jacques Cassard : corsaire né à nantes en septembre 1679 dans une famille d'armateurs.Il navigue dès l' âge de 14 ans sur un caboteur le Dauphin de Cayenne. Puis, après avoir utilisé la galiote à bombe " l' Éclatante"et commandé "le Laurrier", il démarre sa carrière dans la course en 1705 sur la corvette malouine"le Saint Guillaume", il réussit à prendre 17 Anglais. Envoyé en Méditerranée, il est chargé de ravitailler plusieurs fois la Provence frappée par la famine.En 1710, il ramène à Marseille un convoi de 25 bâtiments chargés de plusieurs milliers de quintaux de blé, puis dégage au canon 80 navires bloqués dans le golfe Juan par des Anglais. En 1711, Cassard obtient du roi 3 vaisseaux et 5 frégates pour ravager les colonies anglaises,portugaises et hollandaises d'Amérique. Pendant 27 mois il va tenir la mer et causer des pertes énormes à ses adversaires.
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