Bateaux à vapeur

 

 

 

Remonter Barques égyptiennes Drakkars Navires corsaires Caravelles Bateaux à vapeur Paquebots Baleiniers 60 pieds Le Belem

great-britain-s.jpg (21933 octets)

Genre : Bateau  utilisant à la fois la vapeur et la voile

Age (période de construction) : Dès 1783, le marquis de Jouffroy d'Albans fit naviguer un bateau actionné par une machine à vapeur, mais c'était encore une curiosité expérimentale. Les bateaux à vapeur sont enfin pris au sérieux en 1807 grâce à l'américain, Fulton, qui construit le "Clermont". Propulsé par des roues à aubes, il met 32 heures pour couvrir 240 km sur le fleuve Hudson. En France, il faudra attendre 1860 car personne ne croit à ces "bateaux à feu" qui peuvent exploser à tout moment !

Nationalité : Les plus célèbres furent les grands vapeurs du Mississipi.

Taille :  Plus de 37 mètres de long

Fonctionnement : Roue à aubes actionnées par un moteur à bois (jusqu'au milieu du XIXe siècle puis au charbon). Les vieilles chaudières sont remplacées par des chaudières à pression (de nombreuses explosions se produisent avant que l'on ait recours à l'acier, beaucoup plus résistant aux fortes pressions).

Ces roues posaient problème aux bateaux mixtes à voiles car leurs pales faisaient frein sur l'eau quand elles ne tournaient pas. Et pour les vapeurs sans voilures, les roues restaient fragiles par gros temps et délicates pour les accostages.

Les grands vapeurs du Mississipi avaient des roues à aubes. En tournant, les roues chassaient l'eau, faisant ainsi avancer le navire. Beaucoup de ces vapeurs, au lieu d'avoir deux roues sur les côtés, en avaient une seule, très grosse, placée à l'arrière. Ils étaient plus lents que les navires à hélice, mais moins coûteux aussi ! Ces steamers étaient à la fois des paquebots et des cargos, transportant des passagers et acheminant des marchandises (le coton par exemple).

Utilisation(s) : Ces bateaux transportaient les planteurs vers le Nord. D'autres bateaux à vapeur étaient utilisés comme bateaux-théâtre avec des orchestres de jazz.

Signes particuliers : Les Steamboats remplaçaient les voiliers à quille. Il s'agissait de somptueux palais de bois à plusieurs étages, entourés de galeries-promenade.

Le(s) plus célèbre(s) :

    - le Great-Eastern: Ce navire de 28 500 tonnes a été mis à l'eau sur la Tamise le 31 janvier 1858. Entièrement en fer, il est le seul à avoir à la fois des roues à aubes, des hélices et des voiles. Il est le seul à avoir à la fois des roues à aubes, des hélices et des voiles. Long de 211 mètres, il pouvait transporter jusqu' à 4 000 passagers ou 10 000 hommes de troupe et une cargaison de 6 000 tonnes à une allure de 28km/h. Pendant 40 ans, il est resté le grand navire à flot, mais ses moteurs n'étaient pas assez puissants et sa seule réussite fut la pose du premier cable télégraphique transatlantique. C'est sur ce bateau que Jules Verne effectua une croisière qui lui donna matière à écrire son roman "la ville flottante".

    - le Persia: il possède d'immenses roues de 12 mètres de diamètre. Construit en 1860 , c'est le plus rapide de l'Atlantique.

    - le Charlotte Dundas : En 1802, un nouveau moteur est mis au point. Un seul cylindre entraîne une roue cachée, située à l'arrière. Il est installé sur un remorqueur: le Charlotte Dundas. On pense alors que ce type de bateau pourrait alors remplacer les chevaux de halage.

    - Le Savannah : premier vapeur à traverser l'Atlantique en 21 jours de Savannah à Liverpool (1819). Il utilisa beaucoup les voiles.

    - Le Sirius : en 1838, il fit la même traversée uniquement à l'aide de sa machine.

    - Le King Alfred : en 1905, un des 30 vapeurs engagés pour faciliter la circulation dans Londres en utilisant la voie rapide du fleuve (peu de succès !).

 

vapeur.jpg (25033 octets)

                                                                                                                        Retour roman