Baleiniers

 

 

 

Remonter Barques égyptiennes Drakkars Navires corsaires Caravelles Bateaux à vapeur Paquebots Baleiniers 60 pieds Le Belem

 

baleinier.jpg (29848 octets)

Genre :  Anciens bateaux utilisés pour la chasse à la baleine .

Age (période de construction) : Les premiers baleiniers ont été construits en 1786.

Nationalité : La chasse à la baleine a été lancée par les Américains.

Taille/Poids : Vapeurs de 400 tonnes environ , bateau-usine: 20 à 32 000 tonnes

Matière : Ils peuvent être en bois ou en aluminium

Fonctionnement : Ils fonctionnent à voiles ou à la vapeur

Utilisation(s) : Déroulement de la chasse à la baleine

Pendant une campagne de pêche, la flotte destinée à la chasse à la baleine se compose de 9 à 20 unités: il y a le bateau - usine équipé d'appareils spéciaux qui servent à l'équarissage des baleines mortes; 6 à 10 baleinières, petites et faciles à diriger qui sont chargées de poursuivre le cétacé, le harponner et le remorquer . L'équipage en est de 20 à 30 hommes; des bateaux frigorifiques pour conserver la viande; un bateau citerne pour mettre l'huile  et aussi parfois des avions de reconnaissance qui signalent la baleine par radio au baleinier.

Signes particuliers : Tous les baleiniers  qui sont chargés de la chasse ont un harpon à l'avant C'est un vrai petit canon pivotant avec un guidon pour pointer et une crosse pour l'orienter, chargé d'un harpon portant un projectile à pointe d'acier.

Le(s) plus célèbre(s) : Le Neptune -  le Kutusof -  le Pequod - L'Uncas- Le Sarah- Le Tourville -Le Mademoiselle  - Le Nile (départ en mai 1858 et retour en 1869; voyage de 11 ans !!)

                                                                

        baleinier-neptune-s.jpg (20655 octets)

  Retour  roman