Paquebots

 

 

 

Remonter Barques égyptiennes Drakkars Navires corsaires Caravelles Bateaux à vapeur Paquebots Baleiniers 60 pieds Le Belem

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Genre : Bateau de croisière (de l'anglais "pack"paquet et "boot" bateau)

Age (période de construction) : A partir de 1800

Taille : de 100 à 300 mètres de long et 30 à 50 mètres de large .

Poids : de 10 000 à 90 000 tonnes

Matière : Ils sont faits d'acier , de bois, de fer et d'aluminium.

Utilisation(s) : Bâtiment destiné soit à faire entre deux ports le service des lettres et des dépêches et remplir sur mer le rôle des "malles postes", soit à transporter des passagers d'un continent à la vitesse de croisière.

Le(s) plus célèbre(s) :

Le Sphinx, premier navire  à vapeur de la marine militaire française (1829)

L'Audacieuse : frégate à vapeur (1856)

Le Washington (1864): 885 mètres carrés de voilure , vapeur à charbon, en 1868 on lui ajoute 2 hélices et en 1899 il est vendu à la démolition (pas assez rapide)

Le Champagne et le Gascogne (1888): premiers pour la vitesse et le confort ( premiers téléphones)

La Touraine (1889): le plus rapide

La Provence (1905): équipé de la première TSF

Le Normandie (1910) : Premier paquebot à propulsion turbo- électrique

Le France (1964): Longueur 315 m Largeur 33m  2044 passagers

et....l'énorme

Great- Eastern : Un trois- mâts placé près du Great-Eastern ressemble à une barque .Ses roues ont des pâles de 4 mètres , plusieurs milliers d'hommes , ouvriers, gens d'équipage, mécaniciens, officiers et manoeuvres se croisent sans même se gêner.

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Jules Verne le considère comme une vraie ville flottante."Entre les rouffles et les bastingages, se dessinaient deux avenues qui menaient au centre du navire où se situaient les secrets de la locomotion.Une cinquantaine d'ouvriers s'occupait d'entretenir les rouages de la machine à roues. A l'avant, se trouvait un magnifique café avec 14 fenêtres aux panneaux en citronnier. On apercevait à peine  le sommet des mâts.On y trouvait aussi un hôtel, un palais avec terrasse.Le gouvernail utilisait la vapeur: le timonier regardait un cadran à aiguille  qui donnait à chaque instant la position de sa barre. Pour la modifier, il tourne une petite roue qui ouvre les valves et grâce à la vapeur , le gouvernail obéit instantanément.Les salons sont décorés de lustres , de lampes à roulis, de peintures, de glaces, de colonnettes dorées.On y accède par de larges escaliers à rampe d' acajou".

Quelques chiffres : 5 cheminées - 6 mâts

250 hommes qui restent dans les profondeurs du navire à s'occuper des 10 chaudières à 10 fourneaux chaque.

Equipage : 100 hommes + 200 stewards pour 10 000 passagers.

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