Chapitre VIII

 

 

 

Remonter

Pas si insubmersible !

paquebot-s.jpg (24566 octets)

    Jules se réveille sur le mât d'artimon. Il descend prudemment. Au loin, il aperçoit une ville, mais... Celle-ci semble bouger, flotter... Curieux ! Il court voir le capitaine :

    - Il y a une "ville flottante" là-bas !

    Le capitaine se moque de lui:

    - Mais non, mousaillon, ce n'est pas une ville flottante, c'est le Titanic !

    - Est-ce que c'est un bateau ? demande Jules.

    - Oui, c'est un paquebot, un bateau de croisière, répond le capitaine.

    Jules regarde dans sa lunette, il voit une piscine et de nombreuses cabines. Il compte neuf ponts, quatre cheminées ; il est aussi haut qu'un immeuble de onze étages. Il aimerait tant y faire une croisière.

    Il demande au capitaine :

    - Pouvez-vous vous approcher du Titanic ?

    - Ah ! tu veux le voir de plus près, hein moussaillon ? Soit, allons-y !

    Le Belem tourne lentement et s'avance vers le paquebot. Tout à coup, le vent devient plus fort, les vagues plus grosses. Le Belem tangue dangereusement. Soudain, une énorme vague emporte Jules qui a tout juste le temps de s'agripper au beaupré. Il remarque une corde qui pend du bastingage du Titanic. Il s'agrippe et monte. Arrivé sur le pont, il décide de visiter le bateau incognito mais avec ses vêtements, ce n'est pas facile ! Alors il entre dans une boutique et s'achète d'autres habits. Il ressort déguisé en "monsieur tout le monde". Il commence par le pont principal. Là, il voit des restaurants, des salons de thé, des cabines, des salons de lecture : Jules entre dans l'un d'eux.

     A l'intérieur, c'est très agréable ; il y a plein de livres. Jules tombe par hasard sur un roman intitulé : "Voyage au centre de la Terre de Jules Verne". Il est très étonné mais il pense que c'est un autre Jules Verne. Il sort et va dans un couloir où il y a des appartements de luxe. Il entre dans l'un d'eux et s'allonge sur un lit qui est très confortable. Puis, il ressort de la pièce. Ebloui par un escalier d'acajou magnifique, il monte voir les cabines du haut. Il voit des hommes et des femmes bien habillés, avec de superbes bijoux. Il descend dans des compartiments appelés "classe 3". Des gens habillés pauvrement font la fête. Jules, entraîné par la musique, s'avance et se met à danser.  Il remonte sur le pont principal pour observer les étoiles. Il aperçoit une masse blanche énorme droit devant. Il court voir le capitaine.

    - Capitaine ! il y a un iceberg droit devant nous, crie Jules.

    - Qui es-tu ? demande le capitaine.

    - Ca n'a pas d'importance, ce n'est pas le problème...

    - De toute façon, mon bateau est insubmersible ! rétorque le capitaine.

    Soudain, on ressent une grosse secousse.

    - "Nous en avons la preuve, le bateau ne coule pas ! dit le capitaine".

    Jules contrarié, retourne à sa visite. Mais une heure plus tard, il entend :

    - "Embarquez ! embarquez ! embarquez ! montez dans les canots.  Les femmes et les enfants d'abord !"

    Jules se précipite sur le pont, mais trop tard ; il ne reste plus de canot. (Il n'y en avait que 20 pour plus de 2 000 personnes). Soudain la poupe s'élève dans les airs. Jules glisse et tombe dans l'eau glacée. Il reste à peine deux minutes dans l'eau glacée et s'évanouit.

accueil         

                                                                                                                        suite