L'Océane au Brésil
LA FORET AMAZONIENNE

 Accueil    Brésil   Port de Nantes    Société brésilienne

La superficie de la forêt amazonienne est de 400 millions d'hectares. La forêt est mal connue. Pour en reconnaitre la superficie, on utilise la photographie aérienne.

Le climat de la forêt amazonienne est équatorial ; il y fait donc très chaud et humide.
Dans une forêt dense, comme la forêt amazonienne, les arbres sont très hauts et très fins. Il y a 50 000 espèces d'arbres identifiées, certains vont jusqu'à 50 mètres de hauteur. Parmi les principales essences d'arbres, il y a l'acajou, dont on fait des meubles. Il y a plus de 300 espèces de palmiers.
La forêt est un lieu très bruyant, car il y a beaucoup d'oiseaux et d'animaux. Mais on ne les voit pas toujours, par contre, eux nous voient. Ils se dissimulent dès qu'il y a un étranger. On peut voir aussi des perroquets rouge et bleu, avec le bec noir et blanc, qui se nomment des Aras. Ils se déplacent en couple. Avec les animaux, l'Amazonie est très bruyante dès six heures le matin jusqu'au soir à la tombée de la nuit.
Dans cette forêt dense, on se perd très facilement. C'est un vrai labyrinthe, les guides sont indispensables. Pour avancer, il faut se munir d'une machette pour couper la végétation. Quand il pleut, la pluie tombe toujours après, avec retard, car les feuilles retiennent les gouttes. La luminosité est assez bonne malgré la hauteur des arbres. Et la forêt est pleine de ressources. On ne peut pas mourir de faim et de soif, il faut juste couper un morceau de racine et boire l'eau un peu sucrée qui s'écoule.
Le danger est permanent dans la forêt. Une fois, raconte Françoise, un paysan a été broyé par un anaconda. Il y avait dans le journal des photos du serpent que les paysans avaient coupé pour récupérer le corps.

Les hommes exploitent cette forêt en la défrichant et en construisant des routes. Ils obtiennent du bois, du  caoutchouc et de la pâte à papier. On parle de front pionnier pour ces zones défrichées où les gens pauvres venus du Nordeste et les grandes compagnies se sont installés. Un pionnier est une personne qui défriche des endroits inhabités.
L'Amazonie possède aussi des mines très importantes. C'est donc une région très riche en ressources, mais encore peu habitée.

Les moyens de transports sont les trains, les bateaux, les avions, les véhicules. Mais le réseau routier est encore peu dense ; le fleuve Amazone est la principale route.
Page précédente   Haut de page