L'Océane au Brésil
LA SOCIETE BRESILIENNE
Accueil   Brésil   Villes brésiliennes

Une favela est un bidonville:

Les favelas sont localisées dans la cité, sur les côtés dans les grandes villes (Rio, São Paulo). Les bidonvilles sont construits à partir de matériaux de récupération (taule froissée, bois ).
Ces quartiers sont dus à un besoin précis : trouver un logement à un prix acceptable. Les habitants sont confrontés à des problèmes comme l'insuffisance de nourriture, les inondations, l'absence d'eau courante et d'electricité les éboulements de terre et la mauvaise résistance des matériaux employés pour la construction des favelas. On dispose seulement de 2 m².
Les habitants ont d'autres problèmes : pas assez de crèches et d'écoles, manque de professeurs et une forte criminalité.

Pour sortir de la pauvreté, il faudrait plus d'écoles (pour une meilleure éducation ).Les différentes solutions pour que les enfants sortent de leur pauvreté sont : aller à l'école, se marier, le sport ( en particulier le football ). A l'école, les enfants travaillent aussi sur la dengue ( maladie tropicale transmise par une piqure de moustique ) et sur le sida, autre fléau qui ravage les quartiers pauvres du Brésil.
D'après l'article du Monde

Sur les bords de l'Amazone, les gens vivent aussi pauvrement. Ils habitent des petis villages en bois sur pilotis. Ils sont à l'abri de la montée des eaux à la saison des pluies.
Ils se nourrissent de baies, de cueillette, de chasse. Ils cueillent surtout des bananes, des noix du Brésil (ce sont de très grosses noix contenant des noix plus petites).
Dans ce pays où il pleut si longtemps, les habitants se baladent pieds-nus ou avec des tongs en plastique. Leurs vêtements sont en nylon, qui a l'avantage de sécher plus vite. Les hommes partent travailler dans une scierie ou dans les exploitations pour armener un peu d'argent. pendant ce temps, les femmes vendent du maïs, du sucre, des bananes devant leur maison. Elles font la cuisine et s'occupent de leurs enfants. Certains vont vendre au marché ou parfois jusqu'à Belém.


Les indiens:

Les indiens d'Amazonie vivent en tribu, à l'écart du monde moderne. Ils habitent dans des cases regroupées qui forment des villages dans les clairières de la forêt Amazonienne.
Dans sa pirogue, un indien vient échanger ses bananes vertes contre des vêtements
Les indiens s'installent aussi au bord des fleuves pour avoir de l'eau et pêcher. Ils pêchent en accrochant de grands filets à leurs maisons qui sont construites sur des pilotis. En effet, lors de la saison des pluies, l'eau peut monter de 6 mètres à 12 mètres de haut. Ils pêchent aussi avec leurs pirogues qui sont creusées dans un tronc d'arbre.

Sources :
Récits et photos de Françoise Butat aux élèves Mai 2001
article du Monde 21-2-2001, La favela à l'école de l'informatique
Documentation photographique sur le Brésil
article dans Terre sauvage décembre 1998

Page précédente Haut de page