L'Océane au Brésil
LE FLEUVE AMAZONE

 Accueil   Brésil   Ports du Brésil


L'Amazone se situe au Brésil, en Amazonie sur la zone équatoriale.
Son bassin mesure 25 000 kilomètres carrés. Le fleuve est long de 6 500 km. La source se trouve au Pérou, dans la Cordillère des Andes. Il a de nombreux affluents qui portent chacun un nom, comme le Rio Nagro ou l'Iça, Purus, Branco.... Avec ses affluents, le fleuve couvre une grande partie du Brésil. L'Amazone a des débits annuels et des crues très importants.

L'estuaire est un delta, l'île de Marajo mesure 49 000 kilomètres carrés, elle est souvent inondée ; et les habitants y font de l'élevage extensif d'animaux.
Les principaux ports sont Manaus, Bélem, Santarém, Obidos, Pucallpa.....
Le fleuve est le centre de vie de l'Amazonie et des Indiens. Ils se lavent avec l'eau du fleuve, boivent cette eau, y font la vaisselle. L'Amazone est aussi la voie de communication la plus simple entre les villes. La navigation y et difficile, à cause des troncs et des îles flottantes. Le courant est assez fort, mais la marée aide à remonter le fleuve. Il faut parfois passer par les petits bras de l'Amazone. L'eau du fleuve est jaune et rouge, ce qui teinte les vêtements comme le raconte Françoise.
Les Brésiliens vivent donc aussi du commerce fluvial et de la pêche des poissons et des crevettes. Le fleuve sert à transporter les troncs d'arbres coupés et le bois coupé dans les scieries, et beaucoup d'autres produits. Sur le fleuve Amazone circulent des bateaux très divers, ainsi que des barges de transport poussées par un bateau avec un moteur puissant. Dans les bateaux comme dans les maisons, les gens utilisent des hamacs pour dormir. Les grands bateaux de l'Amazone circulent beaucoup la nuit. Même les enfants ont leur pirogue creusée dans un tronc d'arbre.

Les routes sont importantes au Nordeste, Sudeste et au sud .
Les principales routes transamazoniennes sont: la BR14 et BR29. Elles relient l'Amazone à Porto Velho et Brasilia.
Sources :
Récit et photos de Françoise Butat, 2001
Documentation photographique sur le Brésil, 1996
J. Waterlow et D-P. Mawet, L'Amazone, Ed. Gamma, coll. Les grands fleuves, 1994

Page précédente   Haut de page