Chapitre IV

 

 

 

Remonter

                                                      Caravelles à babord

   Jules est vigie. Il regarde dans sa lunette et aperçoit au loin trois bateaux. Il descend aussitôt en parler au capitaine:

- Capitaine, quels sont ces bateaux ? Comme ils sont bizarres!

    Il lui répond :

- Ce sont deux caravelles et le plus gros est une nef. Jules a très envie de les voir de plus près. Il veut aussi rencontrer le capitaine de la nef. Alors, il ordonne au timonier de jeter l'ancre, descend par la proue du Belem et monte sur le navire.

nina2-s.jpg (24954 octets)          nina-s.jpg (20334 octets)

        Jules se présente:

- Je m'appelle Jules Verne. Le capitaine répond :

- Moi, je suis Christophe Colomb, capitaine de la Santa  Maria. Je cherche une nouvelle route pour les Indes.  Il propose à Jules de venir dans sa cabine. C'est une petite pièce aménagée sur le gaillard d'arrière. Une table de travail s'appuie contre le mât d'artimon qui traverse le centre de la pièce, dans un coin se trouvent un lit et un coffre.

Les deux marins se mettent à parler de voyages et surtout des Indes... Puis, ils décident de naviguer ensemble, Jules à bord du Belem et Christophe Colomb sur la Santa Maria.

Les jours passent et le 25 septembre, Jules arrête une mutinerie. Mais Christophe s'inquiète. Quelques jours plus tard, un marin dit :

- Où veut nous emmener ce fou de Génois ?

Dans la dunette, Christophe et Jules font le compte :

- Il reste 20 tonneaux d'eau, 10 jambons, 3 paniers de salaisons, 30 tonneaux de poudre et 200 boulets. On ne pourra même pas tenir un mois !

Le capitaine Colomb décide de ne rien dire à ses hommes. De son côté, Jules préfère essayer de les convaincre de continuer :

- Tenez bon, vous allez réussir, je le sais, vous allez même devenir très célèbres !

Grâce à sa foi, son énergie et sa certitude de réussir, Jules les calme et parvient à les persuader de poursuivre leur route.

Et, dans la nuit du 11 au 12 octobre, la vigie crie : "Terre, terre !"

Tout le monde se précipite...

Cette terre regorge d'animaux, de fruits et d'une eau limpide. Jules et les hommes s'en régalent à n'en plus finir, et exténués retournent sur leur bateau afin de trouver un peu de repos...

accueil

                                                                                                                             suite