Chapitre II

 

 

 

Remonter

Cérémonie Pharaonique

    Jules navigue paisiblement quand soudain il entend des pleurs et voit un drôle de bateau. Il est redressé à la proue et à la poupe et il a aussi des cabines avec un toit arrondi aux deux extrémités. Jules voit que cette barque transporte une espèce de statue en or allongée sur un lit.

chaland-egyptien.jpg (41570 octets)

    Jules approche le Belem du bateau et demande aux rameurs ce qu'ils font. Les rameurs lui répondent :

- Nous faisons une cérémonie en l‘honneur du pharaon défunt.

    Jules se demande ce qu‘est un pharaon mais il n‘ose pas poser la question. Il suit la barque jusqu‘à une grande construction triangulaire où tout le monde s‘arrête. Deux rameurs portent le lit jusqu‘au bâtiment. Un magnifique cortège suit les porteurs. Arrivés à l‘entrée de l‘espèce de montagne, les prêtres disent :

- Voilà ! Nous sommes arrivés ! Nous déclarons la cérémonie de l‘ouverture de la bouche commencée.Tout le monde vient toucher la momie avec des objets sacrés.

reli40a.jpg (9645 octets)

1. Setep
Bois; Nouvel Empire
Provient du temple funéraire d'Hatshepsout
Rogers Fund, 1925
The Metropolitan Museum of Art 25.3.40
2. Adze
Bronze, bois et cuir; Nouvel Empire
Provient du temple funéraire d'Hatshepsout
Don du Egypt Exploration Fund, 1896
The Metropolitan Museum of Art 96.4.7
3. Couteau pesesh-kef
(réplique)

Ensuite deux prêtres assez costauds emmènent le défunt dans l' immense bâtiment. Jules, curieux veut entrer dans "la montagne" mais les prêtres l' en empèchent et commencent à lui donner des coups. Alors Jules saisit une rame et assomme les rameurs un par un. Il entre timidement. Ce qu' il voit l' éblouit : il y a de magnifiques sculptures, d' immenses statues et de mystérieux symboles. Il entend plusieurs incantations et il voit les prêtres en train de descendre la statue dorée dans une fosse très profonde. Ensuite,  devant une statue sacrée ils balancent un encensoir. En sortant, le dernier prêtre efface les traces de pas et laisse Jules tout seul. Celui-ci décide d'explorer la pyramide (car il a compris que c'est une pyramide).  Mais il se rend compte qu' il est perdu. Effrayé à l' idée de rester pour toujours enfermé, il s'évanouit.

accueil 

                                                                                                                               suite