L'Océane au Brésil
LES VILLES DU BRESIL

 Accueil    Brésil    Ports du Brésil

Le Brésil est peuplé de 162 000 000 d'habitants répartis sur une superficie de 8 511 966 km². Sa population est importante dans les villes (78,2%) qui, elles, se concentrent principalement sur les côtes car les activités y sont nombreuses. La population du Brésil possède de nombreuses origines en Europe et en Afrique. Dans les villes, on trouve les descendants des colons européens et des Noirs, ainsi que des métis. Certains sont très pauvres. Brasilia
C'est la capitale du Brésil depuis 1960 car l'ancienne capitale, Rio de Janeiro, était surpeuplée. Elle est située à l'intérieur des terres sur un plateau s'élevant à 1000m d'altitude. Elle compte 1 200 000 habitants pour une superficie de 5814km² .
Elle a une architecture moderne. Au cœur de la ville, se trouve le square des Trois Pouvoirs qui symbolise les trois pouvoirs fondamentaux du Brésil: - Le législatif - Le judiciaire - L' exécutif

Belém
Belém est située dans la région du Para (plus exactement en bordure de son delta, sur l'Amazone). Elle compte 1 575 000 habitants. La ville fut fondée comme port fluvial, le 12 janvier 1616. Elle fut conçue en vue de la défense. En 1511 elle devient la capitale du Para. L'activité principale de Belém est le commerce grâce notamment aux nombreux marchés situés sur les rives des rivières. Le centre de Belém est un quartier ancien composé de sobrado (maisons portugaises à 2 étages). Les constructions de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont dues à des projets de maîtres portugais qui mélangeaient des éléments de l'architecture française.
Pour voir des images de Belém, de ses maisons anciennes au pied des immeubles modernes, ou de ses ports.

Manaus
La ville est située au nord-ouest du Brésil sur le Rìo Negro(près de son point de confluence avec l'Amazone)et est la capitale de l'Etat d'Amazonas. Elle compte 834 540 habitants. En 1669, Francisco da Mota Falcão construit le fort de São do Rio Neginho sur le site actuel de Manaus. Le commerce du caoutchouc constitue, entre 1880 et 1910, le principal développement de l'économie de l'Amazonas, notamment grâce au port de Manaus construit en 1900. La ville abrite de nombreux monuments de style néo-colonial, comme un vaste opéra richement décoré.

Références :
Récits et photos de Françoise Butat
Dictionnaire Hachette(Edition 2001)
Encyclopédie Microsoft Encarta 1998 et 2000
Documents fournis en classe (Documentation photographique sur le Brésil)
www.bresil.org

Page précédente Haut de page