LE MÉTIER DE LA COMPTABILITÉ

 

 

Les généralités du métier comptable :

Pas question de faire l'impasse sur la comptabilité ! Quelque soit sa taille et son secteur d'activité, une entreprise doit en établir une. Celle-ci permet de se pencher sur les dépenses de l'entreprise (achat de matériels, paiement des salaires du personnel, impôts ...) et elle est également un outil de gestion.

La mission d'un comptable :

La mission des comptables consistent donc à enregistrer et à codifier des opérations selon des règles très précises sous forme de données chiffrées.

Les entreprises ne peuvent donc se passer des comptables. On trouve ces derniers partout, ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises, soit dans des grandes entreprises, soit dans des cabinets d'expertise comptable.

L'activité d'un comptable :

Leurs activités et  leurs responsabilités varient selon l'employeur. La comptabilité recouvre plusieurs métiers :

  • L'aide-comptable est chargé de la tenue des comptes, de l'enregistrements des opérations.
     

  • Le comptable supervise le travail de l'aide-comptable et établit des documents de synthèse qui mettent en lumière la situation financière de l'entreprise.Le chef comptable analyse la situation financière de l'entreprise, à partir des documents réalisés par les comptables.
     

  • L'expert-comptable se trouve au sommet de la hiérarchie. Au final, il vérifie la régularité et la sincérité des comptes d'une entreprise. Il a une mission de conseil auprès des PDG d'entreprise.
     


Les exigences du métier comptable :

Le métier de comptable a ses exigences :

  • Dans le domaine de la communication, on attend du comptable qu'il sache s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit pour s'entretenir avec les clients, pour récolter les informations auprès de divers interlocuteurs. Il doit aussi savoir présenter et expliquer ses travaux
     

  • Sur le plan informatique, le comptable doit maîtriser les logiciels appliqués à la comptabilité et faire preuve d'une grande attention au moment de la saisie des données chiffrées
     

  • En comptabilité, il doit appliquer les normes de présentation des documents comptables et d'enregistrement des opérations, savoir présenter certains résultats sous forme de tableaux spécifiques et effectuer systématiquement un contrôle des données saisies
     

  • Côté discrétion, le comptable est servi ! Il n'a pas le droit de communiquer l'état des comptes de l'entreprise, sans en avoir reçu l'autorisation. A l'intérieur de l'entreprise, il est aussi prié de tenir sa langue, car il connaît les salaires du personnel, les services qui ont le plus d'argent et ceux qui en ont le moins. Il est donc tenu au "devoir de réserve".   

Secteurs dans lesquelles se trouvent les comptables :

  • Services

  • Industries

  • Fonction publique

  • Les grandes ou petites entreprises


Les diplômes requis

Secrétariat-Comptabilité

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