Historique de la comptabilité

L'année 1494 voit apparaître le premier ouvrage consacré à la technique comptable en partie double. Il est l'œuvre du moine italien Luca Pacioli.

Les comptables italiens créent en 1581, le collegio des Raxonati : une société de comptables.

En 1881, la société de comptabilité de France voit le jour. Elle organise alors un enseignement sanctionné par des diplômes.

Avec le développement du commerce au XVème et au XVIème siècle, les techniques comptables vont connaître un développement important. Les opérations ne se dénouement pas immédiatement, il faut donc garder une trace des transactions.

L'Etat, ayant pris conscience de l'importance de la qualité des intervenants dans le monde économique, crée le brevet d'expert-comptable en 1927. Toutefois, il faudra attendre septembre 1945 pour que la profession se structure en ordre et devienne une activité réglementée.

La première organisation importante de comptable en France fut crée en 1881: "Société de comptabilité de France". C'est elle qui divisa la discipline comptable compétence, tenue de livre, comptable et expert-comptable.

L'usage de la machine à calculer ne se développe guère après sa mise au point à la fin du XIXe siècle. Elle ne fait pas gagner beaucoup de temps puisque le comptable doit même continuer à reporter les chiffres dans les gros registres de comptabilité.


Les métiers de la comptabilité

Secrétariat-Comptabilité

Accueil