L'Océane dans l'Atlantique
Le projet
Accueil


Objectifs généraux et pédagogiques
1. Un projet expérimental d'éducation au patrimoine en utilisant les TICE
- Une démarche pédagogique autour du patrimoine estuarien
Ce projet s'inscrit dans différentes actions menées au collège de La Porterais à Cordemais autour du patrimoine. Il en représente un des volets et a la particularité d'utiliser les TICE. Il s'agissait de mener l'expérience suivante : conduire un projet multimédia faisant le lien entre le patrimoine territorial, notamment dans sa dimension maritime et portuaire, avec le programme d'histoire et de géographie de 5ème. La problématique suivante a donc été choisie : une ouverture au monde qui s'inscrit dans la durée et dans la tradition portuaire estuarienne et nantaise. Le projet se concrétise dans la réalisation de pages web. Il permet donc d'expérimenter des situations d'utilisation des TICE avec une classe, en travaillant sur un contenu faisant référence au territoire et au patrimoine. Il est en permanence articulé aux apprentissages disciplinaires. Il associe le professeur de français et le professeur d'art plastique, ainsi que le professeur de documentation.

- Un cadre expérimental mis en œuvre en partenariat
Ce site a été réalisé dans le cadre du premier concours CLASSE BELEM organisé par l'association ESTUARIUM, l'IUFM des Pays de la Loire et la Caisse d'Epargne de la Loire-Atlantique et le soutien de nombreux partenaires acteurs du territoire.

2. Objectifs et conditions de réalisation de ce projet
- Le rôle fondamental du multimédia
Le multimédia est un outil pour construire un projet. Il sollicite une démarche active et met les élèves en situation de :


Le multimédia permet l'interdisciplinarité : entre l'histoire et la géographie, le français, l'art plastique. Le multimédia permet d'articuler le patrimoine local et le programme, en ouvrant la classe sur l'extérieur

- Les démarches et compétences


- Le rôle du professeur
Une construction permanente : les travaux d'élèves y prennent place ; le professeur intervient pour corriger et pour donner du sens ; de plus dans les pages, les compléments apportés par le professeur sont signalés par une roue animée. Les situations dans lesquelles le professeur intervient sont très variées. Un tel projet suppose un investissement temps et matériel considérable, mais c'est aussi une formidable expérience d'auto-formation aux techniques informatiques.

- Les conditions de réalisation
Le pari a consisté à mener le projet sur la longue durée de l'année scolaire, en travaillant avec une structure de classe classique et avec des travaux de groupe et en ayant à notre disposition ponctuellement la salle de technologie avec six ordinateurs. En aucune façon, il ne s'est agi de transformer les élèves d'une classe de cinquième en professionnels de site web. Le projet a consisté à utiliser l'outil informatique et certaines des ressources de la Toile dans différentes séquences correspondant aux programmes.
Pour des raisons matérielles, les élèves ont pu effectuer seulement une partie des opérations informatiques. Ils ont écrit leurs textes, conçu et opéré des choix de mise en page.

- Difficultés rencontrées
L'absence d'un ordinateur en classe pour suivre le travail engagé et permettre aux élèves de faire le lien entre les séquences.
La difficulté pour les élèves de suivre un travail morcelé que l'on élabore par palliers progressifs
Au fil du temps, cette difficulté s'atténue. Cela justifie de commencer à élaborer les pages thème par thème, sans respecter une démarche rigoureuse consistant à rassembler tous les matériaux et à élaborer le site en final.
Un tel projet nécessite de garder une souplesse dans la conception même du produit final.