Des sacs sont distribués chez les particuliers tous les 2 mois afin de récupérer des vêtements. Les sacs annonçant la collecte étaient auparavant distribués par la Poste, mais dans un souci de création d’emplois, ils sont à présent distribués à 90% par le personnel. Les vêtements sont également collectés dans des conteneurs.
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Le Relais Atlantique a été créé en France en 1984 et à Saint-Herblain en 1994. L’entreprise est une société d'insertion de 65 salariés en décembre 2003. Sa juridiction sociale est une SA-SCOP (Société Coopérative de production: les salariés sont associés majoritaires de l'entreprise dont ils détiennent au moins 51% du capital). Elle s’est rattachée au mouvement EMMAUS en 2003. L’objectif de l’entreprise est d'aider les gens qui sont en grande difficulté économique et sociale à retrouver une dignité et leur autonomie financière.
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Quelques chiffres du Relais en France
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400 tonnes de vêtements sont en attente de tri. Ils sont dans des sacs plastiques et placés ensuite dans des bacs à roulettes. |
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3 trieuses ouvrent les sacs et enlèvent tout ce qui peut être revendu dans la boutique "Ding-Fring" de Nantes ou partir en friperie. |
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Quatre trieuses classent les vêtements par catégorie:
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Une personne effectue le tri des vêtements destinés à l'export |
Les pays de l’Est , d’Afrique Centrale, d’Amérique Latine, d’Asie … sont les principaux acheteurs de vêtements d’occasion. Une équipe de manutention se charge de conditionner le textile en balles, grâce à des presses, puis ils veillent à l’expédition jusqu’au Relais Nord-Pas-de-Calais qui centralise les commandes à l’export.
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Une partie du textile collecté ne peut pas être commercialisé comme vêtements mais servira de chiffons qui seront vendus aux industriels et artisans. Les textiles sont triés, puis passent sur des ateliers de coupe. 230 kg de textiles sont coupés par jour. |
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Les vêtements destinés à l'export, passent dans une presse pour être conditionnés en balles de 350 kg.
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