L'ÉVOLUTION DU MÉTIER DE SECRÉTAIRE COMPTABLE EN RÉGION DES
PAYS DE LA LOIRE

L'économie des Pays de la Loire fonctionne de plus en plus vers le tertiaire qui emploie de nos jours 64 % des actifs.

 Le tertiaire, longtemps galvanisé par les emplois publics d'État (particulièrement des antennes de ministères nationaux) est aujourd'hui tonifié par les activités de services (les assurances, la prévoyance, les centres d'appels téléphoniques, l'administration, le commerce, les banques, l'ingénierie informatique…) principalement à Nantes et au Mans. Ce secteur exprime actuellement plus de 60 % de l'emploi régional.

Les activités comptables sont davantage des activités de main d'œuvre que de capital : le taux d'investissement y est donc plutôt médiocre. Ces activités utilisent une puissante proportion de femmes (68 % des salariés).
 

Environ 15 % des salariés sont des cadres et professions intellectuelles supérieures, et 42 % rehaussent des professions intermédiaires. L'équilibre de l'emploi est une autre ligne caractéristique des activités comptables : près de six salariés sur dix sont employés à temps plein sur toute l'année civile. C'est infiniment plus que dans la plupart des autres activités de services.

Accueil