
Ce travail est le résultat d'une activité menée auprès
d'élèves de Quatrième du collège Louise Michel de Paimbuf.
Initialement programmé comme un atelier d'histoire locale, il rejoint
le thème " le territoire estuaire dans sa dimension patrimoniale
" proposé par les Classes Belem. Les élèves organisés en groupes
de trois ou quatre, ont d'abord travaillé à partir du fonds documentaire
disponible au C.D.I. de l'établissement afin de constituer sur chaque
site un recueil d'informations nécessaires à l'élaboration d'une production
écrite dans un second temps. Une heure hebdomadaire fut consacrée
pour ce travail de recherche par groupes.
Cette activité avait pour ambition de favoriser l'interdisciplinarité
entre l'Histoire-Géographie, le Français et la Technologie. Les objectifs
sont multiples :
- Travailler autrement avec les élèves, c'est à dire favoriser l'acquisition
de savoirs et savoir-faire dans un cadre de travail différent qui
permet, par l'interdisciplinarité proposée, le croisement et l'appropriation
de compétences diverses.
- Acquérir des compétences en T.I.C.E. nécessaires à la création d'un
site Internet.
- Développer le travail et les méthodes de recherche documentaire.
- Développer les compétences de rédaction, de synthèse lors de la
production écrite.
- Favoriser la motivation des élèves pour l'Histoire-Géographie par
l'étude du territoire local. L'étude du patrimoine de Paimboeuf permet
de nombreux liens avec le programme de Quatrième( étude de l'âge industriel
notamment).
- Développer un comportement citoyen des élèves par rapport à leur
environnement par une meilleure connaissance du territoire et de leur
identité.