Ce travail est le résultat d'une activité menée auprès d'élèves de Quatrième du collège Louise Michel de Paimbœuf.
Initialement programmé comme un atelier d'histoire locale, il rejoint le thème " le territoire estuaire dans sa dimension patrimoniale " proposé par les Classes Belem. Les élèves organisés en groupes de trois ou quatre, ont d'abord travaillé à partir du fonds documentaire disponible au C.D.I. de l'établissement afin de constituer sur chaque site un recueil d'informations nécessaires à l'élaboration d'une production écrite dans un second temps. Une heure hebdomadaire fut consacrée pour ce travail de recherche par groupes.
Cette activité avait pour ambition de favoriser l'interdisciplinarité entre l'Histoire-Géographie, le Français et la Technologie. Les objectifs sont multiples :

- Travailler autrement avec les élèves, c'est à dire favoriser l'acquisition de savoirs et savoir-faire dans un cadre de travail différent qui permet, par l'interdisciplinarité proposée, le croisement et l'appropriation de compétences diverses.
- Acquérir des compétences en T.I.C.E. nécessaires à la création d'un site Internet.
- Développer le travail et les méthodes de recherche documentaire.
- Développer les compétences de rédaction, de synthèse lors de la production écrite.
- Favoriser la motivation des élèves pour l'Histoire-Géographie par l'étude du territoire local. L'étude du patrimoine de Paimboeuf permet de nombreux liens avec le programme de Quatrième( étude de l'âge industriel notamment).
- Développer un comportement citoyen des élèves par rapport à leur environnement par une meilleure connaissance du territoire et de leur identité.

 Nous contacter