L'hôpital général de Paimbœuf fut construit au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV. Il a eu plusieurs utilisations depuis ; il a été notamment un bâtiment administratif, une maternité et a été réaménagé pour laisser place à un bâtiment du Trésor Public en 2001 .


Le 2 décembre 1695, Louis XIV ordonna, par un arrêté, la construction de l'hôpital de Paimboeuf au centre de la ville et très proche du port. Ceci facilita à partir du XVIIe siècle l'arrivée des marins atteints par des épidémies plus ou moins graves. Cet isolement permettait d'éviter la propagation des maladies apportées par les marins.

Le premier hôpital doté de revenus réguliers peut ouvrir en 1697 mais ses quatorze lits vont vite être saturés, il est trop éloigné des quais, il faut bâtir un nouvel hôpital.
Vers 1700, l'hospice, qui deviendra plus tard un véritable hôpital, a beaucoup de mal à soulager tous les pauvres, les marins et les ouvriers malades.

Hôpital général, il devint par la force des choses un centre d'accueil pour marins et malades (environ 600 matelots le fréquentaient chaque année), puis un hôpital militaire sous la Révolution. Il redevint un hôpital-hospice au XIXème siècle.