Ce travail a été entièrement réalisé par les élèves.

Le projet a été encadré par les professeurs d'Histoire-Géographie Marianne LOIC, Catherine VITRE & Thomas ROBIN ainsi que Marie-Dominique PACCAULT, documentaliste.

La création des pages Web a été réalisée par le professeur de Technologie, Anthony GUITTON et par l'assistant informatique, Ghislain CLOUET.

CONCLUSION GENERALE :
Les conclusions établies par les élèves conduisent à une réponse nuancée : dix cartes mettent en évidence la Loire comme une frontière tandis que sept y voient plutôt un trait d’union. L’estuaire apparaît comme le résultat d’une construction des hommes. Le développement plus important de la rive nord (rive droite) est également souligné par plusieurs cartes. L’estuaire : un espace sous domination de la rive nord.

L'ESTUAIRE : FRONTIERE OU TRAIT D'UNION ?

I UN ESTUAIRE

II UN TERRITOIRE CONSTRUIT PAR LES TRANSPORTS

III UN TERRITOIRE CONSTRUIT PAR LES HOMMES.

IV LE TERRITOIRE DES ELEVES