CARTE DU CHENAL

 

Analyse :

Chenal : Une partie navigable d’un cours d’eau ou d’un bras de mer (naturel ou artificiel), donnant accès à un port ou à la haute mer, ou permettant de passer entre des îles, des écueils .Chenal balisé d’un estuaire (pour éviter les échouages) .

La desserte des installations portuaires est assurée par un chenal maritime de 66 km de longueur qui se décompose en 2 sections :

- Le chenal d’accès à Donges : longueur 25 km, largeur 300m et profondeur 13 mètres à 19.5 mètres selon les marées.

-Le chenal d’accès à Nantes : longueur 34 km, largeur 150 m et profondeur 4 mètres à10 mètres selon les marées.

Le chenal de la Loire a besoin d’être entretenu régulièrement parce qu’il s’envase ou s’ensable naturellement. L’entretien du chenal est supervisé par le port Autonome comme les routes par la D.D.E. Il y a un suivi permanent des fonds de la Loire à l’aide de vedettes* hydrographiques* , qui permet de faire intervenir les engins de dragage* là où il y a besoin de creuser les fonds.

 

*Vedette : petit bateau

*Hydrographie : Partie de la géographie physique consacrée à l’élément liquide. potamologie (d’hydrographie fluviale), limnologie (hydrologie lacustre) .

*Drague : Engin servant à enlever du fond de l’eau le sable, le gravier, la terre, la vase, etc., et destiné à curer le fond des fleuves, canaux ou estuaires, à creuser les bassins et chenaux des ports, etc. / Par ext. Ponton, barge, navire portant cet engin.

Conclusion:

On peut dire que le chenal est une frontière pour la Loire car il concerne la rive nord donc l’estuaire n’est pas développé au sud . Le chenal est une frontière pour le sud .

Références :

- Dictionnaire Larousse

-Annuaire des marées 1998

- R.Brunet, R.Ferras, H.Thery : Les mots de la géographie édité par Reclus la documentation française 1993

- Encyclopédie Hachette Multimédia

- Entretien avec Monsieur Boucaud (hydrographe)

Auteur :

Anaïs Boucaud