Le commerce international de la banane

Les deux grands exportateurs mondiaux sont l'Equateur et la Colombie, puis viennent ensuite les bananes des Phillipines, de l'Asie du sud-est, celles d'Europe, de la Martinique et de la Guadeloupe.

Le Guatemala, le Costa-Rica, le Honduras et le Panama sont les 4 grands producteurs d' Amérique centrale.

La banane fait apparaître des flux sud-nord de l'Amérique Centrale vers l' Amérique du nord. Ce commerce de la banane est caractéristique des relations commerciales au niveau mondial. Ainsi, les prix sont-ils définis par le nord. Le commerce de la banane est essentiellement détenu par trois grandes sociétés américaines.

Le problème de la commercialisation de la banane entre les Etats-Unis et L'Europe débute en 1992. Les Etats-Unis accusent l'Europe de trop subventionner leurs producteurs et de ne pas respecter les règles de la concurrence internationale. De même, en janvier 1994 quatre pays d'Amérique Latine: Nicaragua, Vénézuéla, Costa Rica et la Colombie attaquent l' Union Européenne devant le GATT (General Agreement of Tarifs and trade). En février 1994 un compromis est signé, et en avril 1994 la conférence de Marakech entérine cette accord.

Cependant, en 1997, l'Union Européenne a sorti un nouveau règlement qui essaie de protéger davantage ses producteurs de bananes. Mais, l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) lui donne tort.

Les pays qui importent sont l'Europe et l'Amérique du Nord.

 

 

Retour