Paysages de Trentemoult

Trentemoult est un petit village dont le charme pittoresque et le patrimoine culturel ont été préservés. A quelques pas du port de Nantes, ruelles étroites et palmiers nous invitent à la flânerie.

Au centre de Trentemoult se trouve le  village de pêcheurs .
Toute les maisons ont un étage qui permettait aux habitants de mettre leurs meubles à l'abris des grandes inondations. Les meubles étaient montés grâce à une poulie extérieure.
Le village est constituée de petites maisons mitoyennes .On y accède par des ruelles étroites et des impasses qui donnent l'impression d' un  labyrinthe . 
Les maisons de Trentemoult sont de style marin, avec des couleurs vives et gaies. Volets, portes et fenêtres ont rarement deux fois la même couleur.
La ville a fait des économies pour pouvoir enterrer les fils électriques. Trentemoult est éclairée la nuit par des lanternes au style ancien qui conservent au lieu son authenticité.

Une ceinture de maisons bourgeoises entoure le village de pêcheurs. Ce quartier a été construit au XIXème siècle par des capitaines au long cours.
Ici, certains jardins possèdent encore des palmiers qui datent de l'époque où les navires ramenaient dans leurs cales animaux et plantes exotiques.

Le port de plaisance renforce le charme de Trentmoult. Il possède trois pontons où s'amarrent des voiliers qui évoquent les mers lointaines.

La limite de Trentemoult est marquée par une ZAC ( zone d'activité concertée). Celle-ci, avec ses hangars de métal contraste violemment avec le village qui a essayé de conserver son identité et son patrimoine historique.
Le désordre des constructions et des panneaux d'affichage, la profusion des couleurs choquent le regard. Les bruits de la circulation intense s'opposent au calme des ruelles du village.

POUR NOUS CONTACTER :

Lycée Horticole  LE GRAND BLOTTEREAU
34, chemin du Ponceau
44300 NANTES
Tél : 0240493998
Messagerie : lycee.gblottereau@wanadoo.fr