Paysages de la Brière

En Brière, on a une impression d'immensité. Le regard porte partout très loin grâce à l'absence de relief.  Le beige, le gris, le vert, couleurs douces et dominantes de cette région, procurent une sensation de calme et de tranquillité. L'architecture participe de l'identité brièronne.

La Brière étend ses marais à perte de vue. Lorsque le temps est au beau, on voit les bâtiments industriels et le pont de St Nazaire. Ici l'eau est partout  : les canaux et les terres inondées constituent l'identité de le Brière).
   

Lorsqu'on pose le pied en Brière on est tout d'abord frappé par la couleur .Des nuances de gris de l'eau et du ciel , de beige des roseaux émane une sensation de calme renforcée par la douceur des lignes.

Ici, nous sommes loin du tumulte de la ville. Seuls les gazouillis, les piaillements et les sifflements des nombreux oiseaux égaient le silence.
La Brière ,c'est aussi  un paysage de bocage.  Les terres les plus élevées sont consacrées au pâturage. Les prés sont de petite taille. Ils sont encadrés de haies composées d'érables champêtres ,d'aubépines et de frênes. Cela donne au  paysage une dimension  plus intime que dans le marais.

A Bréca et Kerinet ,le temps semble s'être arrêté. Les habitations ont gardé leurs épais toits de chaume aux formes douces. Cela ressemble à un décor. Nous sommes bien en 2001, mais les touristes aiment rêver d'un monde ancien certainement meilleur.

POUR NOUS CONTACTER :

Lycée Horticole  LE GRAND BLOTTEREAU
34, chemin du Ponceau
44300 NANTES
Tél : 0240493998
Messagerie : lycee.gblottereau@wanadoo.fr