Histoire de la Brière

Un effondrement géologique pendant les grandes glaciations du Quaternaire a entraîné la création d'une dépression peu à peu  envahie par la mer. A cette époque, les hommes défrichaient et cultivaient déjà la Brière. Les  dolmens et les menhirs témoignent encore aujourd'hui de cette présence.
En s'en allant la mer a laissé la place à des  marais. La décomposition des plantes aquatiques et des roseaux a créé des couches successives de tourbe. Ce marais a permis aux hommes de bien vivre avec la tourbe pour le chauffage, le gibier et le poisson pour la nourriture et le roseau pour des abris .

Au XIX e siècle le drainage du marais a rendu possible l'élevage du bétail. Les canaux (les curées) se sont progressivement multipliés pour totaliser, aujourd'hui une centaine de kilomètres. L'un des plus beaux exemples est le Fossé Blanc, large canal de 15 kilomètres rejoignant Saint-Nazaire.

La notion de propriété en Brière est particulière. En 1461, François II, Duc de Bretagne, rédige une ordonnance reconnaissant aux Briérons la propriété collective de leurs terres. Depuis 1970, la Brière est classée parc naturel régional. Cette réglementation doit faciliter le maintien des richesses écologiques et culturelles de la région, tout en favorisant son développement économique. Les principales activités sont d'ailleurs fortement liées à l'agriculture et au tourisme.
Aujourd'hui, une grande partie des habitants de la Brière travaillent à Saint-Nazaire (eh oui, pêche et chasse  ne suffissent plus à nourrir son homme !).

POUR NOUS CONTACTER :

Lycée Horticole  LE GRAND BLOTTEREAU
34, chemin du Ponceau
44300 NANTES
Tél : 0240493998
Messagerie : lycee.gblottereau@wanadoo.fr