Des paysages contrastés

La Loire est l'un des seuls fleuves qui n'est pas encore tout à fait maîtrisé. Cependant, tout au long de l'estuaire, la trace de l'homme est omniprésente. Enfin peu après Nantes, la rive droite et la  rive gauche offrent des paysages très contrastés.

En descendant  la Loire de Nantes vers Saint-Nazaire nous avons remarqué, que les industries étaient surtout situées sur la rive droite du fleuve. Cette situation n'est pas due au hasard : Nantes et Saint-Nazaire sont sur cette rive ainsi que la plupart des voies de communication terrestres.
De ce côté du fleuve, les berges  sont ponctuées des bâtiments et des infrastructures des différents terminaux.
Ce paysage industriel où domine le béton et le métal des tours, des cuves, des grues et autres  cheminées s'oppose à celui de la rive gauche à l'aspect plus  naturel.
Ici l'échelle monumentale s'impose. Les cargos et l'architecture industrielles prennent des formes géométriques : cubes cylindres, tous sont de dimensions impressionnantes. La couleurs qui domine est le gris : gris du fleuve, gris du ciel et du béton, ponctué de quelques touches vives: le jaune le vert et le bleu des installations techniques...

Dans ce paysage industriel l'homme se sent bien petit, dominé par l'architecture. Cette impression est renforcée lors du passage de la vedette sous les ponts de Cheviré et de Saint-Nazaire dont les lignes épurées ont des dimensions impressionnantes.

Rive gauche, un nouveau monde s'offre à nous. De ce côté-ci, c'est la campagne, les marais, le bocage parsemé de petits villages.
Nous nous sentons en totale liberté.
Malheureusement cette rive est menacée par la pollution et par l'industrialisation.

POUR NOUS CONTACTER :

Lycée Horticole  LE GRAND BLOTTEREAU
34, chemin du Ponceau
44300 NANTES
Tél : 0240493998
Messagerie : lycee.gblottereau@wanadoo.fr