Paysages de Saint-Nazaire

Saint-Nazaire constitue un paysage urbain  ( modifié par l'homme) beaucoup de modifications ont été faites après la guerre.

La Ville de Saint-Nazaire présente un aspect très différent des autres villes de France car elle a été entièrement détruite par les bombardements pendant la guerre,  puis reconstruite par les Américains.
Son hôtel de Ville ,de forme rectangulaire et entièrement vitré, est situé au centre. Face à lui un aménagement  à dominante minérale a été créé pour le mettre en valeur par un effet de perspective. Les éléments composant cette place répondent aux formes de l'hôtel de Ville par leurs lignes perpendiculaires. Au centre , des jets d'eau égaient le paysage par leur mouvements et leur bruit. Sur les côtés de la place, des alignements d'arbres encadrent cet ensemble et apportent la touche végétale qui donne vie à ce lieu.     

Les constructions rectangulaires, les rues perpendiculaires suivant un plan en damier à l'américaine, les nuances de gris et de blanc donnent une impression de monotonie voire de tristesse au reste de la Ville.
L'avenue principale de Saint-Nazaire part de la gare pour rejoindre le centre ville. Il y a différents types de magasins, grandes surfaces et magasins traditionnels cohabitent au centre ville.
Cette avenue est gaie avec beaucoup de personnes qui se promè

En bord de mer, nous trouvons un chemin pédestre offrant des parcours de longueurs différentes . Au delà du chemin un alignement d'immeubles domine le paysage par sa hauteur. Sa présence nuit à la beauté du littoral. En effet la mer évoque la liberté et ces constructions nous ramènent à des préoccupations très terre à terre. Au delà des immeubles, des maisons individuelles sans jardin ont été construites collées les unes aux autres. Ces maisons ne sont pas grandes et leurs couleurs attirent forcément le regard (jaune vif ou beige).

POUR NOUS CONTACTER :

Lycée Horticole  LE GRAND BLOTTEREAU
34, chemin du Ponceau
44300 NANTES
Tél : 0240493998
Messagerie : lycee.gblottereau@wanadoo.fr